Gardez un œil sur vos projets

Les centres de charge

Publié le 02 Nov 2019

Gardez un œil sur vos projets : les centres de charge.

Dans notre ERP / CRM WKheops, il existe un outil de comptabilité analytique : les centres de charge. Cette notion permet d’obtenir une analyse financière par sujet ou par projet. Ainsi, vous pouvez avoir un Pertes et Profits (les charges et les recettes) par projet, indépendamment des années comptables.

Cas concrets

Voici quelques exemples d’applications concrètes chez certains de nos clients.

Votre entreprise travaille sur différents chantiers.

Comme pour tout projet, chaque chantier a son budget. Vous pouvez imputer vos dépenses, factures ou les heures de travail à un chantier. Ainsi, vous pouvez effectuer le suivi financier de chaque chantier et prendre les mesures adéquates lorsque des seuils de dépenses sont franchis.

Vous lancez un nouveau produit.

Vous comptabilisez les frais de recherches et développement, d’étude de marché, de publicité, les ventes, les commissions, etc. L’analyse comptable permet de suivre la rentabilité de ce nouveau produit.

Vous êtes dans le domaine des arts et spectacles.

La saison culturelle comporte un certain nombre de spectacles. Chaque spectacle peut être considéré comme un projet : avec ses recettes (billetterie, bar, restauration, merchandising, etc.) et ses dépenses (cachets, salaires, défraiements, location de matériel, etc.). A la fin de la saison, vous pouvez tirer les enseignements par spectacle, déterminer quels types de spectacles conviennent à votre structure et au public voire augmenter votre rentabilité pour les saisons à venir.

Faire parler vos données comptables

Grâce aux centres de charge, vos données comptables permettront d’obtenir une autre vision de votre comptabilité. Contactez-nous si vous souhaitez vous aussi utiliser les centres de charges et faire parler un peu plus vos données comptables !