Certificat LPP - Explications

Publié le 16 Jan 2020

LPP

Comprendre votre certificat LPP

Chaque début d’année, depuis votre 25e anniversaire, vous recevez votre “certificat LPP”. Il vous informe sur les cotisations que vous (et votre employeur) avez cotisé pour votre retraite et présente les prestations dont vous pourrez “probablement” bénéficier à ce moment-là.

Afin de vous permettre de mieux vous y retrouver, ci-après quelques explications concernant les points les plus importants.

Salaire annuel AVS déclaré

Correspond à votre salaire brut. Le montant doit être le même que sur le certificat de salaire destiné à la déclaration d’impôts.

Salaire annuel assuré

Correspond à votre salaire brut moins la “déduction de coordination”. Les cotisations LPP sont calculées sur cette base.

Avoir de vieillesse existant

Correspond au capital de vieillesse épargné jusqu’à présent et comprend les cotisations de l’employeur et de l’employé, ainsi que les intérêts.

Prestations

En se basant sur le principe que votre salaire restera le même, indique le capital vieillesse dont vous disposerez à la retraite. Ce montant, multiplié par le “taux de conversion”, donne la rente annuelle à prévoir.

Financement

Ce champ indique la somme que les employeurs et l’employé versent à la caisse de pension. Le montant d’épargne est versé à l’avoir de vieillesse alors que la contribution pour l’assurance-risque correspond aux primes d’assurance pour les rentes invalidité et décès.

Rachat maximal possible

Si votre salaire était beaucoup plus bas dans le passé, vous pouvez augmenter le montant de l’épargne LPP, en faisant un versement volontaire (et déductible des impôts).

Plafond du retrait anticipé destiné à l’accès à la propriété

Vous pensez à acheter un logement ? En dessous de 50 ans, vous pouvez retirer la totalité de votre avoir LPP. Dès 50 ans, vous pouvez retirer la moitié du capital.

Contactez-nous si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet.

Déduction de coordination : s’élève actuellement à 24 885 francs.